L'hypnose et l'arrêt du tabac, une véritable histoire d'amour, ou plutôt de magie...
On entend toutes sortes d'histoires autour de la cigarette et de l'hypnose. Certains mythes, comme par exemple je connais quelqu'un qui après une séance a oublié la cigarette ou a oublié même qu'il fumait, peuvent s'avérer vrai et se vérifier. J'ai pu le constater lors de rares séances avec des personnes extrêmement réceptives.
Mais en règle générale, je procède d'une toute autre manière pour accompagner les personnes à retrouver leur liberté.
La personne qui est venue me voir ce jour-là souhaitait arrêter le tabac.
La première question qui me vient spontanément est toujours : Qu'est-ce qui vous en empêche? Cette question peut paraître stupide mais je la trouve au contraire totalement justifiée. Elle me permet de voir rapidement quelles sont les croyances limitantes de la personne.
Cette personne m'a répondu: C'est plus fort que moi, je suis réellement accro!
Une grande partie de la première séance a donc été consacrée à la déconstruction de la croyance qu'un fumeur est un drogué. En effet, si vous avez la croyance sincère que vous êtes comme un toxicomane, au moment où vous allez décider de stopper la cigarette vous allez mettre en place tous les mécanismes mentaux et physiologiques que vous connaissez en rapport avec l'addiction et la drogue. Logique non?
Nous avons pu alors avancer et travailler sur les réelles motivations qui ont poussé cette personne à venir me rencontrer. Après un certain nombre de questions (très inhabituelles pour elle...) et de réponses "bâteau" qui ne m'intéressent pas du tout, nous obtenons une belle émotion de tristesse au moment où elle me dit qu'elle ne peut pas garder chez elle ses petits enfants à cause de cela. À ce moment-là nous avons un véritable sujet sur lequel potentialiser afin de créer de l'envie, de la motivation, de la fierté, etc...
Nous avons donc orienté la séance vers cet objectif là, très émotionnel et très profond tout en rappelant au travers de suggestions précises, les nouvelles croyances mises en place au préalable ainsi que tous les aspects négatifs que la cigarette représente pour cette personne (odeur, haleine, fatigue, etc...).
Cette personne était passée de un paquet de cigarettes par jour à deux cigarettes par jour! Et le plus important, non seulement elle se forçait à les fumer car elles n'avaient plus du tout le même goût, mais en plus elle était tout à fait détendue lorsqu'elle ne fumait pas (contrairement à sa croyance de base).
Il nous a suffit lors de cette seconde séance, de renforcer, d'ancrer tous les aspects positifs qu'elle avait pu observer et ressentir durant la semaine passée, et de finalement faire le deuil définitif de cette cigarette. Il n'y a pas eu cette fois de tristesse sur son visage, comme il y en a souvent lorsque l'on fait un deuil, mais au contraire un sentiment de joie et libération. Une belle séance remplie de légèreté et de libération.