Revenir au site

Gérer ses émotions autrement

· Résumés de séances

On a tous ce désir d'avoir la capacité de gérer ses émotions. Surtout les émotions qui nous dérangent, qui nous mettent mal à l'aise dans certaines circonstances. Mais comme on s'en est tous rendu compte, une émotion est plus forte que nous. Si elle doit s'exprimer, elle finira par s'exprimer, d'une façon ou d'une autre. Alors comment faire ?

broken image

 

La personne qui est venue me voir pour "gérer" ses émotions se sent comme dépassée dans certaines circonstances. Sa voix devient plus aggressive, plus forte, son corps se met à s'agiter de manière excessive. En réalité il s'agit de la colère qui se met en place sans qu'elle puisse la contrôler.

Après plusieurs questions et tentatives de "compréhension" de ma part sur les raisons potentielles que cette émotion apparaisse, il s'est avéré qu'il n'y avait pas vraiment d'élément déclencheur.

Nous sommes donc partis explorer d'autres pistes...plus inconscientes!

 

- La première séance a été basée essentiellement sur la visualisation et la compréhension d'elle-même durant les manifestations de ces comportements.

En état d'hypnose, il est effectivement très intéressant de se regarder (comme étant dissocié ou extérieur à la scène) dans les circonstances qui nous dérangent. On se voit généralement sans filtre conscient, sans analyse prémachée ou réchauffée et ça peut nous mettre une belle claque de réalisme...

Lors de cette séance, c'est effectivement ce qui s'est passé.

La personne s'est "transformée" en Peter Pan (elle a choisi Peter Pan toute seule...) afin de pouvoir pénétrer dans la salle de classe où elle enseigne. Elle a pu s'observer avec un véritable regard objectif, sincère et sans filtre. 

Et là, une belle émotion de tristesse est montée sur son visage, en face de moi. Elle a vu dans cette personne qui enseigne, une personne trop exigeante envers elle et envers les autres, une personne qui veut gérer beaucoup trop de choses dont la majorité ne lui sont pas utiles, une personne qui finalement porte trop de poids sur ses épaules et qui est obligée d'exploser à un moment donné pour évacuer cela.

Une fois le constat effectué et l'émotion passée, nous avons engagé la phase de travail durant laquelle toutes les questions et les suggestions que j'ai posées étaient orientées vers les solutions qu'elle allait pouvoir mettre en place. Elle a senti alors comme une libération, comme si elle lâchait une ancre. Autant dire que lorsqu'elle a reprit conscience complètement (on ne perd jamais complètement conscience durant une hypnose) à la fin de la séance, elle s'est sentie vraiment légère et très souriante.

Nous n'avons donc pas travaillé durant cette séance sur l'émotion (la colère) mais sur ce qui la provoquait.

broken image

- 2 semaines se sont passées avant notre seconde séance.

Beaucoup de choses ont bougé pour elle, selon ses propres perceptions mais surtout selon celles de ses proches et de ses élèves. Tout le monde a pu constater un état général bien plus serein et détendu au quotidien.

Selon ses dires, elle a vraiment levé l'ancre et ressenti un poids en moins sur ses épaules. Elle a également ressenti une distance émotionnelle plus grande vis à vis de certains comportements extérieurs qui la dérangeaient jusque-là. Ce qui lui a permis de récupérer beaucoup d'énergie qu'elle gaspillait avec tout cela.

Comme si finalement elle avait enfin réussi à prendre de la hauteur, du recul, pour mieux vivre les choses qui ont une réelle importance pour elle.

La seconde séance a consisté à renforcer tous ces changements au travers encore une fois d'une belle visualisation de ces 2 semaines passées. L'objectif était d'ancrer cette fois tous les comportements, les capacités et les croyances qui avaient évolué durant cette période.

Cette étape est importante car elle permet aussi de rassurer le conscient qui a souvent tendance à croire que tout va s'effondrer à un moment donné et que les vieux patterns vont revenir à grande vitesse.

Enfin, nous avons effectué une dernière séance basée cette fois sur la futurisation. Au travers de cette futurisation, l'objectif était de mettre en place (sous la forme d'une rêverie) tout ce qui avait été appris et ancré, dans le futur proche et plus lointain de la personne. Cela a permis de créer de belles perspectives d'avenir pour la personne et de susciter l'envie de les vivre comme elles ont été perçues lors de la séance.