Les composantes de l’estime de soi sont multiples. Mais avant toute chose, j’aimerais distinguer deux notions pour lesquelles les personnes qui viennent me consulter font souvent la confusion : l’estime de soi et la confiance en soi.
Estime de soi et confiance en soi :
L'idée est que souvent, la confiance vient de l'expérience. C'est parce que je sais que je sais faire quelque chose que je commence à prendre confiance. Si, par exemple, je suis à l’aise sur mes skis pour descendre une piste de ski alors j'ai confiance en ma capacité à faire du ski.
L’estime, c'est quelque chose qui préexiste à l'expérience. Est-ce que je me sens capable d'apprendre ? Est-ce que je me sens capable d'évoluer ? Et une des composantes majeure de cette estime, c'est le regard extérieur : C'est comment je crois que je vais être perçu ? Comment je crois que je vais être vu. C'est en fait le regard parfois vrai, parfois supposé extérieur, et l'importance que je lui donne. Et en général, plus je donne d'importance à ce regard extérieur (que je vois généralement comme un jugement), moins je vais avoir d'estime de moi. Et moins je lui donne d'importance et plus je vais avoir la capacité de faire grandir mon estime de moi.
Construction de l’estime de soi. Enfance ?
Il y a une énorme influence de l'enfance. Souvent, c'est assez passif puisqu'on ne sait pas comment ça fonctionne. Donc, ça nous vient un peu tout seul. Il y a plein d'éléments, notamment de notre enfance, qui vont construire notre estime de nous.
Si ce que je fais me paraît bien je vais construire une partie de mon estime. Mais, si je sais qu'il y a des personnes autour de moi qui ont des attentes différentes, ça change tout. Par exemple, j'ai une bonne note à l'école, mais mes parents voulaient que j'ai plus. Et bien là, ça va commencer à créer un écart entre ce que je suis et ce que je crois que les autres attendent de moi. Cet écart va diminuer l'estime de soi. Vous savez, la mention parfois qu'on a sur les carnets scolaires « peut mieux faire », c’est un symbole de ça, car ça veut dire qu'on attendait autre chose de moi. Ça veut dire que je ne suis pas au niveau. Et là, tout d'un coup, ça va commencer à piéger un peu cette estime. Le problème, c'est que souvent, comme on ne nous explique pas comment ça fonctionne, quand on vit un déficit d'estime, on croit que c'est normal, on croit que ça fait partie de notre nature. Or, de la même façon qu’il y a des événements qui peuvent bouger l'estime de soi, il y a des événements qui peuvent aussi l'améliorer, qui peuvent aussi nous libérer de ce genre de contraintes.
L’estime de soi dans notre vie quotidienne
En tant qu'être humain, elle est présente dans énormément de parts de vie. Mais imaginons par exemple que j'ai une épreuve, un concours, un examen, un entretien d'embauche, c'est l'estime de moi qui fait que je vais être dans mes capacités, dans ma façon d'être libre ou moi-même. Ou alors, si cette estime est défaillante, je vais être un peu en dessous de ce que je peux être. Je vais me censurer, je vais me brimer. En fait, c'est un peu comme si je diminuais mes propres capacités.
Ce qui veut dire que de manière générale, quelqu'un qui a une bonne estime de lui, il passe assez facilement à l'action, il arrive facilement à s'exprimer sur ce qu'il fait, il arrive à défendre son point de vue, il arrive à être à l'aise avec le regard de l'autre. Au contraire, quelqu'un qui manque d'estime de lui est un peu diminué dans ses capacités. Il va être plus stressé par le passage à l'action, il va être plus dans l'auto jugement, dans l'auto dévalorisation. Tout ce qui est dialogue intérieur négatif, par exemple, vient souvent de phases d'estime de soi un peu déficitaire. Et tout ça fait un peu boule de neige. C'est à dire que si je commence à avoir cette petite problématique d'estime de moi, il y a des chances pour qu'elle s'amplifie avec l'expérience.
L’hypnose et l’estime de soi
Pour faire le lien, cette estime de soi se construit à un niveau inconscient. Et le problème, c'est qu'on n'a pas accès à ce niveau-là. L'idée de l'hypnose, c'est de pouvoir rétablir un accès entre ce qu'on perçoit consciemment et ce qui nous échappe inconsciemment. Ça va nous permettre d'aller travailler sur la construction de l'estime de soi.
Je vais prendre un exemple. Imaginons, j'ai un déficit d'estime de moi parce que mes parents avaient une certaine pression sur moi ou attendaient des choses de moi. J'étais déçu de leurs attentes. Une des choses qu'on peut faire en hypnose c'est revenir à l'endroit où il y a une blessure par rapport à ça. Dans la construction d'une personne, c'est comme s'il y avait des émotions qui stagnaient à certains endroits de nous même. L'hypnose permet d'aller à ces endroits et de libérer ces choses qui stagnent, ses émotions, ses non-dits, ses attentes. C'est vraiment un allégement mental qu'on peut faire dans ces cas-là. Très souvent cela permet d’avoir une nouvelle perception de la réalité, de créer de nouveaux apprentissages, de créer une véritable libération mentale et physique.